Le Club

Bienvenue au Karate Club Shotokan de Sophia Antipolis

Le Shotokan Karate Club de Sophia Antipolis (SKCSA), sous la direction de son professeur principal François Trimarchi (6ème dan), propose la pratique du Karate et du Combat Libre. Il est affilié à la fédération française de karaté et disciplines associées (FFKDA).

Entouré d’une équipe de professeur(e)s pédagogique, efficace et professionnelle, ainsi de membres actifs et passionnés, François nous transmet un enseignement qui s’appuie et s’adapte à la fois à l’individu et au collectif. Il nous aide à nous fixer des objectifs toujours plus élevés, pour aller chercher le meilleur de nous-mêmes, tout en gardant à l’esprit l’importance du respect de soi et des autres, et de l’humilité.

Le karaté, dont la traduction « kara » signifie « vide » et « te » signifie « main », a pour objectif d’enseigner au pratiquant à faire uniquement usage des parties de son corps pour se défendre, sans utilisation d’arme. Cet art insiste sur les percussions (coups de poings, coups de pieds, coude, genoux…) mais il intègre également des clés et des projections.

Le club propose des cours de karaté « traditionnel » de l’école Shotokan, art martial né au Japon dont Gichin Funakoshi a été le premier Maître au début du XXème siècle. Les cours de combat libre permettent aux pratiquants de s’exercer sur la base des techniques de karaté auxquelles s’ajoutent les techniques du combat au sol.

Ainsi, ces deux pratiques sont parfaitement complémentaires et permettent de mettre en œuvre les techniques apprises selon des formes très variées.

Elles permettent de développer à la fois le corps, la souplesse, mais aussi l’esprit et la volonté.

Le club compte aujourd’hui environ 150 adhérents, et propose des cours pour enfants, adolescents et adultes, ouverts à toutes et tous, « de 5 à 95 ans » !

Nous vous attendons, n’hésitez pas à nous contacter et à venir nous rejoindre au dojo de Valbonne-Sophia-Antipolis, dans une ambiance conviviale, dynamique, et familiale, où les ainés sont toujours au service des nouveaux pratiquants pour les accueillir et les aider dans leur progression !

A très bientôt sur les tatamis.

Le SKCSA !